<<< Communiqué précédent - Communiqué suivant >>>

SPORT / PLANCHE A VOILE
Communiqué de presse N°18 - jeudi 21 août 2003

RAPHAELA LE GOUVELLO
Traversée du Pacifique en planche à voile en solitaire


De bonnes sensations dans
des conditions toujours instables…

Le vent et la mer décident seuls des conditions imposées à Raphaëla le Gouvello. Notre véliplanchiste du grand large adapte sa navigation au petit temps ou aux vents plus soutenus qui viennent s’engouffrer dans sa voile.

La couleur de l’eau et du ciel donnent également lieu à d’incessants changements. « Mon état d’esprit est fortement dépendant du paysage qui m’est offert » avoue Raphaëla. « J’ai hâte de voir passer l’eau du gris au bleu et de sentir le vent chasser les nuages noirs qui obstruent le ciel ». C’est tout ce que nous lui souhaitons pour les jours à venir. Les conversations téléphoniques quotidiennes et les doux moments musicaux qu’elle s’accorde parviennent néanmoins « à éclaircir » son moral.

Le froid ressenti jusqu’à présent semble s’adoucir. Raphaëla a même pris la liberté d’ôter une des cinq épaisseurs qui constituent sa tenue de navigation. « Il fait un peu plus chaud à l’intérieur de la planche et je ne m’en plains pas ! »

La houle plus régulière est aussi plus formée. Paradoxalement, cela rend son sommeil plus « harmonieux ». Le décalage horaire que Raphaëla subit actuellement la dérègle un peu dans son organisation : « Je me lève tôt, vers 6H00. Lorsque le temps est blafard, je cherche la motivation en pensant à tous ceux qui comptent sur moi à terre… j’ai quand même la vision idyllique de pouvoir prendre prochainement mon petit déjeuner dehors !! »

Le vent affirme de plus en plus sa présence et l’océan jusque là ondoyant devient plus véhément. Raphaëla doit faire avec et s’habituer à ces conditions changeantes pour toutes les opérations qu’elle effectue sur la planche avant et après la navigation quotidienne. L’eau en mouvement ajoute de la tension pour toutes ces manipulations obligatoires : « Je me dis qu’il faut y aller !! même avec la boule au ventre… ». Elle nous fait part du « grand soulagement » qu’elle ressent une fois ces difficiles tâches effectuées.

- Raphaëla, quelle est la chose purement matérielle qui te manque le plus en ce moment et celle dont tu te passes bien volontiers ? Réponse de l’intéressée : « Prendre un bon bain chaud et dormir dans un grand lit confortable. En revanche, j’avoue un certain plaisir à avoir laissé derrière moi toutes les obligations administratives qui nous prennent un temps souvent bien précieux !! ».

Du temps, il lui en reste encore avant d’atteindre les belles îles polynésiennes. En attendant, Raphaëla continue d’agrémenter au mieux ses journées et ses nuits, en optimisant ses temps de repos et sa condition physique.

Proche des eaux chaudes du Pacifique (la température actuelle de l’eau étant de 21°55 C), elle se prépare à faire bientôt des rencontres « animales ». Elle est plus particulièrement impatiente de revoir les dorades coryphènes qui l’avaient « escortée » pendant son périple sur l’Atlantique.

Côté sensations, Raphaëla prend beaucoup de plaisir à effectuer quelques démarrages rapides sur une houle plus conséquente et à « surfer » entre les vagues. « J’avance bien. C’est extraordinaire de glisser sur cette immensité d’eau avec la ligne d’horizon en face de moi. Ce sont ses sensations uniques que je voulais retrouver en me lançant dans cette aventure… »

Raphaëla était positionnée à 15h00 par 11°15 SUD / 90°31 OUEST soit à plus de 800 milles du départ. On attaque une nouvelle dizaine dans la catégorie des méridiens… Guy Saillard, son routeur prévoit le passage des 1000 milles (1852 KM) en fin de week-end prochain.

Des nouvelles de Raphaëla le Gouvello vous seront communiquées lundi 25 août.
En attendant vous pourrez la retrouver dimanche entre 11H et 12H00 dans une interview accordée à France Inter pour l’émission « Vent d’Ouest » dans la rubrique « la mer dans tous ses états ».

Si vous souhaitez poser vos questions en direct à Raphaëla, n’hésitez pas à nous joindre.

DU SON est disponible lors des vacations organisées au PC Course chaque jour à 15H00 à la Maison de Radio France (CAPE), ainsi que DES IMAGES vidéo auprès de TF1 et des photos libres de droit. Contactez-nous.
Si vous souhaitez vos questions en direct à Raphaëla, n'hésitez pas à nous joindre.

Suivez toute l'actualité de Raphaëla Le Gouvello sur son site Internet :
(www.raphaela-legouvello.com)

Gestion et Management du Projet Sportif - presse :
Agence HICKORY
32, rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris
Chef projet :
Arnaud PARSAL tél: 01 56 03 69 13 - email: sportsoutdoor@hickory.fr
Manager :
Anne COMBIER tél: 01 56 03 69 00- mob: 06 07 69 23 63
email: annec@hickory.fr

Contact presse TF1 :
Laurent PETIT tél : 01 41 41 29 59 - email: lpetit@tf1.fr

NOS PARTENAIRES

TF1
TV Breizh
CMA-CGM France Inter Ministère Outre-Mer Cap esa Région Bretagne Ministère Ecologie et Développement Durable Ministère des Sports
TD Com Neil Pryde E.T.N.A. Bermudes NEC
Fujifilm Bravo l'Industrie MaxSea Sunsail

AVEC LE SOUTIEN OFFICIEL

Education Nationale Jeunesse et Sports CRDP Bretagne Ifremer IRD Legos